Un moment merveilleux est garanti à tous !

Jeudi 1 juin 2017
Un moment merveilleux est garanti à tous ! | Maison de la Radio et de la Musique
Quelques heures avant le vernissage de l'exposition consacrée à l'album mythique des Beatles, Sgt Pepper's Lonely Heats Band, nous avons rencontré le commissaire de l'exposition Marc Benaïche et son complice, Benjamin Minimum et nous leur avons posé deux questions.

Racontez-nous comment vous avez conçu ce parcours ?
 
Marc Benaïche : J’ai essayé d’imaginer quelque chose qui soit très populaire et qui puisse parler à un public qui ne soit pas forcément fan des Beatles. Je voulais éviter l’exposition fétichiste où il n’y aurait que des objets reliés à l’album pour au contraire raconter une histoire, l’aventure extraordinaire de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
J’ai essayé de me rapprocher le plus possible de l’univers psychédélique de cet album, de l’esprit de l'année 1967 et j’ai donc imaginé un livre, comme un livre pop-up, où l’on déplie chaque double page et où des choses apparaissent, émergent. Il en résulte des installations interactives, audiovisuelles et des vraies pop-up qui sortent des cimaises.
Et comme nous sommes à Radio France et que c’est la première véritable exposition, il me semblait important que cette histoire soit racontée avec un point de vue journalistique et sous forme d’épisode radio. C'est donc la première exposition radio-guidée !

Benjamin Minimum : De mon côté, je voulais souligner, à travers cette exposition qui a une forme très technologique, la modernité du matériel de départ, ce disque fantastique qui a été révolutionnaire à l’époque et qui l’est encore aujourd’hui.
Il est riche sur le plan musical avec des innovations toujours utilisées aujourd’hui dans les studios d'enregistrement. Riche au niveau des textes aussi, qui sont fouillés, moins « yé-yé » que les albums précédents, et abordent des thématiques plus personnelles ou qui parlent de la vie de la génération, en rupture avec celle de leurs parents. Ce disque reflète cela et il est aussi au cœur d’une année charnière au point de vue de la création musicale autant que de la vie politique et sociale.

Marc Benaïche : On a voulu rendre un hommage à cet album qui est conçu comme une œuvre à part entière, en la déployant en trois dimensions dans cet espace et on sent justement ce côté concept. Et puisque c’est la première fois, avec cet album en 1967, qu’on a les paroles des chansons sur la pochette, on est véritablement dans une œuvre qui a une portée artistique et littéraire.

Benjamin Minimum : La pochette a été conçue par Peter Blake, un artiste du pop-art et pour la première fois, on avait une pochette qui s’ouvrait et ce n’était pas seulement pour contenir deux disques. Elle s’ouvrait pour montrer un univers, une époque et proposer un côté ludique avec des éléments à découper. C’était la première fois que ça se faisait à l’époque !
 
Avec cette exposition, quelle expérience souhaitez-vous faire vivre au visiteur ?

Marc Benaïche :  C’est un peu une expérience de train fantôme, on rentre 4 par 4. Dans chaque pli, on n’est que 4, comme les 4 Beatles et l’idée, c’est que le visiteur puisse parcourir l’exposition en appréciant véritablement tout. On l'a conçu pour qu’elle soit entièrement vécue et expérimentée et que ça dure à peu près la durée de l’album. Chaque pli de ce pop-up correspond à une interaction, une expérience et un épisode radiophonique. Les visiteurs vont découvrir des petites surprises. Au début, ils sont filmés un peu à leur insu, puis pour déclencher un morceau, ils vont de voir se tenir la main, à un autre endroit, s’allonger pour un moment psychédélique et passer de casque en casque ! L’expérience doit être un bon moment de plaisir et d’ailleurs, on a eu à l'esprit pour chaque installation, la phrase qui se trouve tout en bas dans l’album, en 4e de couverture et qui dit « Splendid time is garanted for all », un moment merveilleux est garanti à tous !

Propos recueillis par Hélène Béraud

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL