Viva l’Orchestra 2022

Lors du premier week-end de répétition, les 15 et 16 janvier derniers, l’émotion était palpable. Certains participants sont auditeurs des concerts diffusés sur France Musique ou sur Arte Concert, d’autres spectateurs des concerts de Radio France. Mais cette fois, c’est sur la scène de l’Auditorium qu’ils s’installent tous. Grand silence. Personne n’ose parler, jusqu’aux premiers mots d’accueil officiel. Avec le protocole sanitaire, cette année encore, les musiciens amateurs vont faire preuve d’adaptabilité pour jouer en orchestre.
Marc-Olivier de Nattes prend place sur l’estrade. En tant que violoniste de l’Orchestre National de France et co-fondateur du projet Viva l'Orchestra, c’est lui qui a choisi le répertoire et travaillé avec un arrangeur pour permettre à tous les niveaux de jouer dans l’Orchestre des Grands Amateurs de Radio France. C’est sous sa direction que l’orchestre répétera en tutti pendant les prochaines semaines, avant de céder la place à Toby Thatcher, ancien chef assistant du National, pour le concert du 29 mai, puis à Cristian Măcelaru lui-même pour la Fête de la Musique le 21 juin prochain.
Revenons à ce premier week-end de répétition. Le Parc instrumental de Radio France était prêt à accueillir les musiciens, l’équipe de production à l’écoute de chacun, autant pour les éventuelles partitions oubliées que pour l’installation de réhausseurs pour les plus jeunes - petits podiums installés pour leur permettre de ne pas perdre de vue le chef. La Maison de la Radio et de la Musique prend vie pour ces musiciens qui la découvrent de l’intérieur, comme une fourmilière regorgeant de métiers différents au service du spectacle vivant.
Chacun prend ses marques pour jouer avec son co-pupitre, puis c’est le début de la lecture de toutes les œuvres. Ce premier week-end est sans concession, avec une plongée immédiate dans le travail des tempi, la conduite des phrases musicales, l’apprentissage de l’écoute de son voisin et des autres instruments de l’orchestre. Le temps de préparation aura été court, et cette première immersion est déroutante pour ceux qui n’ont pas eu le temps de tout déchiffrer. Avec deux journées de répétition de six heures, le travail aura été intense et exigeant pour les adultes comme pour les quarante-deux enfants de cette promotion. Tous les musiciens prennent désormais la mesure de cette expérience, à la fois exigeante mais aussi fondamentalement enrichissante dans leur pratique et comprennent le chemin à parcourir jusqu’à la prochaine répétition. Les sessions de travail suivantes seront en effectifs partiels, c'est à dire par pupitre, et se feront sous le tutorat bienveillant mais précis des musiciens de l’Orchestre National de France qui les aideront à placer leur respiration et à acquérir de précieux réflexes.
L’équipe encadrante est également présente pour répondre aux inquiétudes de certains musiciens ou de leurs parents face à l’ampleur de la tâche. Il faut ne jamais perdre de vue que la pratique en orchestre est avant tout un plaisir partagé entre musiciens, avant de l'être avec le public.
Le rendez-vous est pris pour le 6 mars prochain, avec les premières répétitions partielles. L’aventure Viva l’Orchestra commence !