Mais où Strauss va-t-il chercher tout ça ?

Mardi 21 Février 2023
Mais où Strauss va-t-il chercher tout ça ? | Maison de la Radio et de la Musique

Le Surhomme version Nietzsche, les farces d’un bouffon, une jeune princesse osant le nu intégral, sa propre personne : les sources d’inspiration de Richard Strauss sont nombreuses. Et prétextes à des épopées de longue haleine, ces poèmes symphoniques que fait flamboyer cette saison l’Orchestre Philharmonique de Radio France. 

Né dans une famille de la bourgeoisie munichoise – le papa est brillant corniste dans la fosse de l’Opéra – Richard Strauss (1864-1949) grandit dans un foyer rempli de livres qui formeront le socle d’une culture qu’on pourrait qualifier d’éclectique, la matrice d’un lettré du milieu du XIXe siècle bavarois tout aussi passionné par la mythologie que par les légendes médiévales ou les grandes figures des XVIIe et XVIIIe siècles.  Strauss est donc, tant dans ses huit poèmes symphoniques composés avant la fin du siècle que dans ses seize opéras étalés entre 1894 et 1949, l’homme d’une inspiration extrêmement diverse et sans exclusive, qui couvre trois millénaires. Ce n’est pas pour rien que le compositeur se qualifiait de « bout de l’arc-en-ciel » de la culture occidentale, et se considérait comme la queue de la comète de l’Histoire de la musique.   

L’un de ses domaines de prédilection fut l’antiquité, qu’il s’agisse des épisodes de la Bible consacrés à la princesse de Judée faisant décapiter le prophète Jean-Baptiste dans Salomé revue par Oscar Wilde, de l’Ancien Testament du ballet La Légende de Joseph, ou de la Grèce antique convoquée à maintes reprises sur scène dans Elektra d’après Sophocle, Daphné d’après Les Métamorphoses d’Ovide et Les Bacchantes d’Euripide, ou encore Hélène d’Égypte sur l’après-Guerre de Troie et L’Amour de Danaé.  Ariane à Naxos est l’œuvre pivot entre l’antique et l’époque classique, grâce à une mise en abyme convoquant réminiscences du Bourgeois gentilhomme, commedia dell’arte et opera seria. Le siècle du dieu Mozart sera dès lors le cadre du Chevalier à la rose, basé sur le libertinage soft des Amours du chevalier de Faublas transportées à la cour de Marie-Thérèse, du travestissement dans Arabella, ou de la conversation en musique de Capriccio. Sans oublier le tout dernier opéra, inachevé, L’Ombre de l’âne, Singspiel loufoque sur un procès entre un marchand et un dentiste pris dans Les Abdérites de Wieland.   

En bon wagnérien, l’autre Richard a d’abord exploré le Moyen Âge des chevaliers, Minnesänger et feux de la Saint-Jean dans ses opéras Guntram et Feuersnot, le premier sur un livret à la manière de Wagner, c’est-à-dire sans autre librettiste que soi-même. Le genre picaresque nous vaut aussi Les Joyeuses équipées de Till l’Espiègle, rondo sur les rodomontades d’un saltimbanque de l’Allemagne du Nord du XIVe siècle qui finit à l’échafaud. Sans oublier l’Écosse de Macbeth fixée par Shakespeare, les aventures chevaleresques de Don Quichotte d’après le roman de Cervantès sous forme de variations pour violoncelle et orchestre. Le XVIIe siècle est aussi largement présent à travers la figure du libertin sévillan Don Juan, puisée non chez Tirso de Molina mais dans les fragments inachevés de 1844 de Nikolaus Lenau, mais aussi à l’opéra dans La Femme silencieuse d’après Ben Jonson (transposée par Zweig dans le Londres des années 1760), ou l’histoire de capitulation militaire de Friedenstag provenant de 1625 chez Calderón.   

Certains ouvrages s’avèrent difficilement classables, comme le conte symboliste sur la fertilité de La Femme sans ombre, sur le texte de Hofmannsthal, meilleur librettiste et compagnon de six opéras du compositeur. L’influence contemporaine, même rare, existe tout de même chez Strauss, fasciné dans sa jeunesse par le concept du Surhomme développé par Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra.   

En face des grands héros de la culture classique, l’autre sujet de son temps qui ne lui a jamais fait défaut reste sinon sa famille sa propre personne, comme dans la comédie bourgeoise Intermezzo, qui évoque une crise conjugale de son couple dans l’Autriche des années 1920, la Sinfonia domestica qui invite à regarder par le trou de la serrure, jusque dans la chambre à coucher, l’intérieur du foyer de Richard Strauss, Mort et transfiguration et ses dernières heures d’un artiste à l’agonie ou encore son ultime poème symphonique dont le titre ne souffre aucune ambiguïté : Une Vie de héros, forme d’apothéose, jusqu’aux citations thématiques en pleine lumière, des ouvrages à programme précédents.    

Dans son grand âge, au moment où l’Europe sombre, le compositeur presque octogénaire réserve une dernière surprise dans ses Métamorphoses pour 23 cordes solistes, immense thrène sur l’engloutissement de l’ancien monde pleurant les pierres davantage que les hommes, lors de la destruction de l’Opéra de Munich sous les bombes, le 2 octobre 1943 – « la plus grande catastrophe de ma vie », dira Strauss.  

Yannick Millon 

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Till l’espiègle / Anticipations / Don Quichotte,  Alban Gerhardt / Fabien Gabel - INFORMATION GREVES | Maison de la Radio et de la Musique

Till l’espiègle / Anticipations / Don Quichotte, Alban Gerhardt / Fabien Gabel - INFORMATION GREVES

Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France

Fabien Gabel direction / Alban Gerhardt violoncelle
L’Orchestre Philharmonique poursuit son exploration des poèmes symphoniques de Richard Strauss avec à l’affiche de ce concert deux grandes pages.
Jeudi23mars202320h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Tchaïkovski, Symphonie Pathétique - Diana Damrau / Cristian Măcelaru | Maison de la Radio et de la Musique

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Concert symphonique

Orchestre National de France

Cristian Măcelaru direction / Diana Damrau soprano
Voilà un programme qui ne requiert aucune justification sinon le plaisir d’écouter trois œuvres parmi les plus belles du répertoire pour orchestre.
Jeudi30mars202320h00 HORS LES MURS Théâtre des Champs-Élysées
Salomé / Elektra, Asmik Grigorian / Mikko Franck | Maison de la Radio et de la Musique

Salomé / Elektra, Asmik Grigorian / Mikko Franck

Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck direction / Asmik Grigorian soprano
On connaît bien les ouvrages lyriques de Richard Strauss, où ce sont de captivantes personnalités féminines qui mènent la danse.
Samedi01avril202320h00 HORS LES MURS Philharmonie de Paris
Le Crépuscule des dieux, Gidon Kremer / Gustavo Gimeno | Maison de la Radio et de la Musique

Le Crépuscule des dieux, Gidon Kremer / Gustavo Gimeno

Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France

Gustavo Gimeno direction / Gidon Kremer violon
Le Philhar poursuit son cycle consacré aux poèmes symphoniques de Richard Strauss avec Mort et Transfiguration, dont le titre est un programme à lui seul.
Mercredi17mai202320h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Symphonie alpestre, Vilde Frang / Mikko Franck | Maison de la Radio et de la Musique

Symphonie alpestre, Vilde Frang / Mikko Franck

Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France

Mikko Franck direction / Vilde Frang violon
L’Orchestre Philharmonique prend de la hauteur avec la Symphonie alpestre qui, du lever du jour à la nuit, nous conduit sur les cimes en passant par la forêt, la cascade,...
Vendredi16juin202320h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium

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