Croquez ! La BD met les pieds dans le plat – Mise en bouche

Exposition du 25 mai au 20 août 2023

Croquez ! La BD met les pieds dans le plat – Mise en bouche | Maison de la Radio et de la Musique
Que nous réserve la cuisine du futur ? C’est cette question que nous avons posée à sept binômes : autrices de bande dessinée d’un côté, cheffes et chefs de l’autre. Une collaboration naturelle, au regard des liens qui unissent bande dessinée et gastronomie depuis la naissance du neuvième art.
Dès le début du XXe siècle, Winsor McCay publie sa série de comics strips Cauchemars de l’amateur de fondue au Chester. On a toutes et tous en tête les banquets qui concluent chaque album d’Astérix, la bouteille de whisky du capitaine Haddock, la morue aux fraises à la chantilly cuisinée par Gaston Lagaffe, ou la réplique culte d’Averell, le plus grand des Dalton répétant : « Joe, quand est ce qu’on mange ? ».
Mais il ne faut pas réduire la présence de la cuisine dans la bande dessinée à un simple élément caractéristique de ses héros ou de ses décors. Car au fil des années et des publications, la nourriture a aussi servi à témoigner en bande dessinée des évolutions et des excès d’une époque : en une du New Yorker, de Fluide Glacial ou de Charlie Hebdo… La bande dessinée devient même parfois introspective, révèle notre intimité, se glisse dans les cuisines des chefs ou dans les champs de nos agriculteurs … Le manga n’est pas en reste puisque la nourriture irrigue les pages de Naruto ou One Pièce, deux des séries les plus vendues.
 
Les sept binômes autrices / chefs et cheffes
Aurélia Aurita (autrice et illustratrice - Comme un chef de Benoit Peeters, 2018 & La Vie Gourmande, 2022, Ed. Casterman) et Alexandre Gauthier (chef de La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, 62170 - 2 étoiles Michelin)
 
Sole Otero (autrice et illustratrice argentine - Naphtaline, Ed. Ça et là, 2022, prix du public Angoulême 2023) et Mauro Colagreco (chef italo-argentin à la tête du Mizarur à Menton - 3 étoiles Michelin, élu meilleur restaurant du monde en 2019)
 
Maelle Réat (autrice et illustratrice, Ed. Exemplaire) et Tatiana Levha (cheffe philippine à la tête du Servan et de Double Dragon, Paris 11e)

Emilie Gleason (autrice et illustratrice, prix Révélation FIBD 2019 pour Ted, drôle de coco, Ed. Atrabile, 2018) et Alix Lacloche (cuisinière et chroniqueuse)

Anne Simon (autrice et illustratrice, prix Jeunes Talents 2004 au FIBD) et Manon Fleury (cheffe du Mermoz, Paris 8e, puis résidente au Perchoir Ménilmontant en 2021 et au Châlet des Iles, Paris 12e, en 2023)

Léa Murawiec (autrice et illustratrice, Fauve du Public 2022 pour Le Grand Vide, Ed. 2024, 2021) et Chloé Charles (cheffe indépendante engagée, ancienne candidate à Topchef 2021)

Coco (illustratrice, dessinatrice de presse pour Libération et Charlie Hebdo) et Bertrand Grébaut (chef du restaurant Septime, Paris 11e)

Cet accrochage, extrait du livre Bouchées Doubles co-édité par Keribus, est une « mise en bouche » préfigurant l'exposition Croquez ! la BD met les pieds dans le plat qui sera inaugurée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême le 24 janvier 2024. 
 
Cette exposition est en co-production avec le Pôle Culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon où elle sera également présentée en 2025.
 
Crédits :
Un accrochage de la Direction de la Musique et de la Création – Radio France, conçu en lien avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Commissariat et textes : Marine Bidaud et Mathieu Charrier
Scénographie : Pascale Moncharmont, Marine Brunet - Soplo
Production : Zaya Duval
Développement et partenariats : Aurélie Kaufmann
 

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL