Fip : Portraits d’auditeurs
Du 17 juin au 25 septembre 2021 dans la Nef de la Maison de Radio et de la musique

Le 5 janvier dernier, jour anniversaire de ses 50 ans, Fip donnait le coup d’envoi de toute une année d’événements en lançant le prix photo international « Fip : Portraits d’auditeurs ». Par ce concours ouvert à tous, sans condition d’âge ni de nationalité, Fip invitait ses auditeurs à se mettre en scène en train d’écouter leur radio préférée. Plusieurs centaines d’entre eux ont joué le jeu et proposé des images qui sont autant de reflets des émotions que Fip éveille en eux.
Au terme du concours, le jury composé de 8 personnalités du monde de la photo, de l’art et de la radio, a décerné le 1er prix à Elisa Gardesani et les 4 prix intermédiaires à Camille Doucet, Léo Magrangeas, Catherine Maurer, Roxane Hervé.
Dès le 17 juin, les visiteurs pourront naturellement y découvrir les 5 portraits récompensés, mais aussi une grande partie des meilleures photos présentant leurs auteurs dans des scénographies inventives, poétiques, drôles ou émouvantes. Une belle manière pour Fip de saluer et célébrer ceux qu’elle accompagne chaque jour. « Portraits d’auditeurs », une exposition à voir dès le 17 juin dans la Nef de la Maison de Radio et de la musique avec Fip, son inspiratrice.
Un peu d'histoire... de Fip
A l’origine de Fip, il y a l’envie de Roland Dhordain, alors directeur de la radio-diffusion de l’ORTF, de proposer une parenthèse de douceur au milieu de l’enfer d’un périphérique bondé, de substituer des envolées mélodiques au concert des klaxons barbares, de former un îlot vierge de toute nuisance sonore au milieu du capharnaüm urbain. Le génie radiophonique de deux producteurs de France Inter, Pierre Codou et Jean Garretto, fera le reste. Le 5 janvier 1971 à 17h, leur projet se concrétise : c’est à cette heure précise que France Inter Paris – Fip – débute son histoire, celle d’une « autre radio », pour reprendre les termes de ses créateurs.
Depuis, Fip diffuse sa singularité sur les ondes et fait figure d’exception culturelle dans le paysage radiophonique. Elle est un label pour les auditeurs et pour toute la filière musicale. Elle entretient minutieusement son identité, composée d’une subtile alchimie, dans laquelle des programmateurs passionnés, exigeants et libres, racontent une histoire qui mêle toutes les musiques. Rythmée par ses voix qui n’en font qu’une et les mots bienveillants distillés par les animatrices, Fip invite les auditeurs au voyage.