Disparu en juin 2020,
Claude Samuel n’était pas seulement un journaliste, un directeur artistique, un producteur de radio, un organisateur de festival, de concours ou de prix littéraire, il n’était pas seulement critique musical, chroniqueur, blogueur, directeur de la musique à Radio France, pas davantage un écrivain, musicographe ou un inventeur d’académies musicales. Plus exactement, il était tout cela, mais davantage encore : Claude Samuel était un amoureux, un passionné, un curieux insatiable, un militant engagé, un bâtisseur, un témoin, un infatigable prosélyte de la musique, depuis les années 1950. Toutes ces activités, Claude Samuel les mettait au service de la musique et des musiciens, compositeurs et interprètes, aguerris ou étudiants, et du public le plus large, convaincus ou néophytes. La musique d’aujourd’hui l’occupa au premier chef, mais au sens large : le jazz, la musique indienne et indonésienne côtoyaient dans son panthéon personnel les grandes figures historiques, de Monteverdi à Webern, et les personnalités de son temps, qu’il a abondamment fréquentées, sollicitées, interrogées, de Rostropovitch à Boulez en passant par Messiaen, Xenakis ou Ligeti.
C’est à cette figure plurielle et enthousiaste que cette exposition souhaite rendre hommage, à l’occasion de la 32e édition de Présences, festival de création musicale de Radio France, fondé par Claude Samuel en 1991.
Exposition à découvrir du 8 février au 13 mars 2022
Entrée libre. Nef de la Maison de la radio et de la musique.
Claude Samuel, dans son bureau, chez lui, à Paris, photographié par Guy Vivien
Cette exposition a été réalisée par la Direction de la Musique et de la Création.
Direction de projet : Denis Bretin, Catherine Nicolle.
Commissariat de l’exposition, textes et légendes : Arnaud Merlin.
Chargée de production : Coline Soubieux.
Scénographie : Samuel Bonnet et Camille Moragues (Nuits Blanches Studio).
Cette exposition a bénéficié de la participation des Archives écrites de Radio France (Cécile de David-Beauregard, Roxane De Montalembert et Aurélie Zbos) et de la Photothèque de Radio France (Christophe Abramowitz et Frédéric Michel).
Arnaud Merlin remercie chaleureusement Maryvonne Deleau et Valérie Samuel, ainsi que Bruno Berenguer, Daniel Ciampolini, Pauline Coquereau, Betsy Jolas, Alain Louvier, Françoise Monteil, Maud Rolland, Guy Vivien et Christian Wasselin.