L'Orchestre Philharmonique ambassadeur de l'UNICEF

L'Orchestre Philharmonique ambassadeur de l'UNICEF | Maison de la Radio et de la Musique
Depuis 2007, l’Orchestre Philharmonique de Radio France apporte son soutien à l’UNICEF avec ce qu’il a de plus précieux à offrir : la musique qu’il porte au plus haut niveau d’excellence, grâce au talent de chacun. Les musiciens témoignent des actions de l’UNICEF, en allant sur le terrain, en France ou à l’étranger, donnent chaque année un concert solidaire, où recettes et cachets sont entièrement reversés à l’UNICEF. Ils se mobilisent chaque fois que l’UNICEF les sollicite.

Les missions d’UNICEF


UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

En février 2018, Mikko Franck a été nommé ambassadeur d’UNICEF France, et en cette qualité a effectué une mission au Sénégal et deux missions au Bénin. Lors de sa nomination, il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel ».
 

Chronologie


L’Orchestre Philharmonique de Radio France ambassadeur de l’UNICEF depuis 2007

11 – 13 et 16 mars 2022 : Appel aux dons pour soutenir le travail d’UNICEF auprès des enfants victimes de la guerre en Ukraine dans le cadre des concerts de l’Orchestre Philharmoniques de Radio France placés sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris, à Munich et Berlin.
Diffusion d’un clip d’appel aux dons sur les réseaux sociaux de Radio France de l’Orchestre Philharmoniques de Radio France et d’Unicef France.



19 novembre 2021 : Concert donné dans le cadre du 75e anniversaire d’Unicef et de la Journée internationale des droits de l’enfant à la Philharmonie de Paris, avec Nikolaï Lugansky sous la direction de Mikko Franck.

16 avril 2021 : Appel aux dons dans le cadre de l’émission Fauteuils d'Orchestre, présenté par Anne Sinclair avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung, depuis le Théâtre des Champs-Élysées.

22 avril 2020 : 100 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour UNICEF
Publication d’un clip en pleine pandémie avec la participation de 100 musiciens de l’orchestre et Mikko Franck pour diffuser un message de soutien et accompagner l’appel aux dons, particulièrement nécessaire pendant la crise sanitaire COVID-19



21 décembre 2019 : Concert de noël au profit d’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec Jean-Yves Thibaudet piano, Juanjo Mosalini bandonéon, Maria Ylipää chant et l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck

15 juin 2019 : Avec UNICEF France, Mikko Franck invite des enfants en situation de vulnérabilité, n’ayant pas accès aux loisirs, à venir écouter Pierre et le Loup de Prokofiev avec Lambert Wilson à l’Auditorium de Radio France.

Mars 2019 : 2ème mission humanitaire de Mikko Franck en tant qu'ambassadeur d’UNICEF France au Bénin puis au Sénégal.

2 mars 2018 : Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnent un concert au profit de l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec la pianiste Khatia Buniatishvili.

19 février 2018 : Mikko Franck devient ambassadeur de l’UNICEF France. L’UNICEF France annonce la nomination de Mikko Franck, de retour d’une première mission au Bénin, où il s’est rendu pour découvrir les actions de l’organisation sur le terrain.

20 novembre 2017 : Nino, 9 ans, prend la place du directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Mikko Franck pour diriger l’Orchestre dans le cadre de la journée mondiale des enfants.



25 février 2017 : Concert pour l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung

12 décembre 2016 : easyJet, l’UNICEF et l’Orchestre Philharmonique s’associent, dans le cadre de l’opération intitulée #MusiqueEnVol. Une série de concerts est donnée à bord de vols Paris-Nice et Nice-Paris et au sein des aéroports de Paris Orly et Nice Côte d’Azur pour sensibiliser les voyageurs à la protection des enfants et remercier les passagers easyJet qui contribuent à aider l’UNICEF via des collectes à bord.
 

1er avril 2016 : Concert au profit de l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec Svetlin Roussev violon Éric Levionnois violoncelle
Myung-Whun Chung piano et direction

4 novembre 2015 : Myung-Whun Chung plante un érable sycomore à Radio France en témoignage de l’engagement des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France auprès des enfants.

29 mars 2015 : Radio France et l’UNICEF s’unissent pour les enfants en danger dans les crises humanitaires. L’Orchestre Philharmonique et Myung-Whun Chung donnent un concert au profit de l’UNICEF France, à l’Auditorium de Radio France aux côtés du violoniste Maxim Vengerov.

28 novembre 2014 : L’Orchestre Philharmonique de Radio France donne un concert au profit de l’UNICEF en présence d’artistes ambassadeurs de l’UNICEF : Oxmo Puccino, Axelle Red et Fémi Kuti.

16 mars 2012 : Concert au bénéfice de l’Unicef à la Salle Pleyel avec la participation d’une centaine d’enfants venus de différents conservatoires d’Ile-de-France sous la direction Myung Whun Chung. « Pour nous, les musiciens, la seule chose qui compte, c’est de faire de la musique et de rendre les gens heureux grâce à elle, affirme t-il. Un monde sans musique c’est inimaginable. »

20 novembre 2009 : À l’occasion du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, cent enfants et adolescents jouent pour l’UNICEF aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Salle Pleyel à Paris.

11 avril 2009 : Natalie Dessay, Laurent Naouri et Stéphane Degout donnent un récital au Théâtre du Châtelet un concert au profit de l’UNICEF avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

4 décembre 2008 : Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Renaud Guieu (violoncelliste), Anne-Michèle Liénard (altiste) et Jean-Philippe Kuzma (violoniste), accompagnent Myung-Whun Chung au Bénin pour leur 1ère mission d’ambassadeurs.

7 avril 2008 : À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Myung-Whun Chung accède au titre d’ambassadeur international de bonne volonté de l’UNICEF. L’Orchestre Philharmonique de Radio France invite plus de 800 enfants à un concert et forme une chaîne humaine de solidarité sur le parvis de Radio France.

9 septembre 2007 : Le président de l’UNICEF France, Jacques Hintzy annonce que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung, sont nommés ambassadeurs de l’UNICEF France.

Aller plus loin

Communiqué #Ukraine | Maison de la Radio et de la Musique

Communiqué #Ukraine

Lire la suite
100 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour UNICEF | Maison de la Radio et de la Musique

100 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour UNICEF

Les musiciens, l'équipe de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et leur directeur musical Mikko Franck se mobilisent en tant qu’Ambassadeurs d’UNICEF France,...
Lire la suite
 L'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'UNICEF France | Maison de la Radio et de la Musique

L'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'UNICEF France

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en tant qu’ambassadeurs de l’UNICEF France, s’engagent auprès d’enfants réfugiés et d’enfants des...
Lire la suite
Mikko Franck, nouvel ambassadeur de l’UNICEF France | Maison de la Radio et de la Musique

Mikko Franck, nouvel ambassadeur de l’UNICEF France

Lire la suite
Le 20 novembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale des enfants, l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck, réaffirme son rôle d’ambassadeur de l’UNICEF France | Maison de la Radio et de la Musique

Le 20 novembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale des enfants, l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck, réaffirme son rôle d’ambassadeur de l’UNICEF France

Pour le #WorldChildrensDay, Nino prend la direction de l'Orchestre de Radio France
Lire la suite
#MusiqueEnVol | Maison de la Radio et de la Musique

#MusiqueEnVol

Une série de concerts est donnée à bord de vols Paris-Nice et Nice-Paris et au sein des aéroports de Paris Orly et Nice Côte d’Azur pour sensibiliser les voyageurs à la...
Lire la suite
Concert événement Bizet - 7 février 2013 | Maison de la Radio et de la Musique

Concert événement Bizet - 7 février 2013

Myung Whun Chung a invité les enfants à interpréter le célèbre Chœur des gamins de Carmen et la Marche des rois de L'Arlésienne avec l'Orchestre.
Lire la suite
Cent jeunes jouent pour l'Unicef, concert solidaire | Maison de la Radio et de la Musique

Cent jeunes jouent pour l'Unicef, concert solidaire

Ambassadeurs de l'Unicef, Myung-Whun Chung et ses musiciens réalisent des projets musicaux originaux avec de jeunes de Paris ou de la région parisienne.
Lire la suite
L’Orchestre en fête autour du Boléro | Maison de la Radio et de la Musique

L’Orchestre en fête autour du Boléro

A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, un projet éducatif original a associé deux actions menées par les musiciens de l’orchestre.
Lire la suite
Concert au profit de l’Unicef - 11 avril 2009 | Maison de la Radio et de la Musique

Concert au profit de l’Unicef - 11 avril 2009

Lire la suite
Des ambassadeurs pas comme les autres au Bénin | Maison de la Radio et de la Musique

Des ambassadeurs pas comme les autres au Bénin

Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Bénin pour leur 1ère mission d’ambassadeurs.
Lire la suite
Journée mondiale de la santé | Maison de la Radio et de la Musique

Journée mondiale de la santé

Myung-Whun Chung a été désigné Ambassadeur international de bonne volonté de l’UNICEF
Lire la suite
Myung-Whun Chung Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF | Maison de la Radio et de la Musique

Myung-Whun Chung Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung, sont nommés par l’UNICEF France ambassadeurs de l’UNICEF
Lire la suite
L'Orchestre Philharmonique de Radio France | Maison de la Radio et de la Musique

L'Orchestre Philharmonique de Radio France

Concert classique
Mikko Franck
Orchestre Philharmonique de Radio France
L’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les...

INSCRIPTION AUX NEWSLETTERSX

Chaque mois, recevez toute l’actualité culturelle de Radio France : concerts et spectacles, avant-premières, lives antennes, émissions, activités jeune public, bons plans...
Sélectionnez la ou les newsletters qui vous ressemblent ! 

Séléctionnez vos newsletters

(*) Informations indispensables

Les données recueillies par RF sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes, évènements et actualités de RF et de ses chaînes selon les choix d’abonnements que vous avez effectués. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL