Sur les rivages de la Baltique
21, 22 et 23 janvier 2017

Du samedi 21 au lundi 23 janvier prochain, la Maison de la Radio et de la Musique se transforme en navire et met le cap sur la mer Baltique. Objectif : faire connaître la beauté des musiques composées dans les contrées du Nord, là où les artistes peuvent rêver en admirant les aurores boréales.
En six concerts, un grand voyage vous est offert, qui vous emmènera de Stockholm aux confins des pays baltes.
Tout commencera le samedi par un concert de jazz qui permettra de faire un détour par Oslo.
Puis nous écouterons de la musique de chambre russe et polonaise avant de faire étape à la Cour de Suède avec l’Ensemble baroque de Drottninghom.
Le dimanche, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, aussi à l’aise en français qu’avec les langues les plus exotiques, nous feront découvrir ces musiciens très inspirés qui s’appellent Alfvén, Sandström, Wikander et Rautavaara. Dépaysement garanti !
Le pianiste Lukas Geniušas nous fera remonter plus au Nord, vers ces pays à l’étonnante lumière qui ont nom Lituanie, Lettonie, Estonie, et dont les musiciens ne sont autres que Kutavicius et Ciurlionis.
Et nous terminerons notre voyage lundi en compagnie de l’organiste Iveta Apkalna, qui juxtaposera Esenvalds et Prokofiev, Kalnins et Chostakovitch, Vasks et Arvo Pärt.
Une manière de « grand tour » à l’itinéraire tracé par les humeurs vagabondes de tous ces artistes.