Tournée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en Allemagne
Saison 22/23

C'est une longue amitié et complicité artistique, chaque saison renouvelée, qui réunit Hilary Hahn, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck. Une nouvelle collaboration voit le jour à l’occasion d’une tournée allemande du 24 au 29 avril 2023. Composée d’une série de cinq concerts, la tournée est introduite le 21 avril 2023 par un concert parisien à l’Auditorium de Radio France, diffusé en direct sur France Musique. L'orchestre se rend ensuite à l'Isarphilharmonie de Munich, le Kultur- und Kongresszentrum Liederhalle de Stuttgart, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne et d'Essen.
Au programme, le Concerto pour violon de Johannes Brahms suivi de la Symphonie n°5 de Dmitri Chostakovitch.
Une collaboration artistique en symbiose
Hilary Hahn, entretient avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France une relation artistique de longue date. "Je joue à Paris depuis mon adolescence. Presque chaque fois que j’y ai joué avec un orchestre, c’était avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France."
En 2014, elle donne sous la direction de Mikko Franck le Concerto pour violon et orchestre d'Einojuhani Rautavaara. Fort de cette expérience, Hilary Hahn et Mikko Franck poursuivent leur collaboration avec le compositeur à qui ils passent commande de Deux Sérénades, jouées en création mondiale et à titre posthume en 2019 lors du Festival Présences de Radio France et qu'ils gravent sur disque en 2021 chez Deutsche Grammophon.
Mikko Franck, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Hilary Hahn partent en 2016 pour une première tournée de quatre concerts en Allemagne où elle joue le Concerto pour violon de Max Bruch.
Pour la saison 2018-2019, Hilary Hahn devient artiste en résidence à Radio France. En dehors des concerts donnés à l'Auditorium de Radio France, elle accompagne l'orchestre et Mikko Franck en Allemagne, Autriche puis en Espagne où elle interprète le Concerto pour violon de Jean Sibelius. La violoniste soutient qu'à cette époque leur osmose était telle que « tout se faisait avec un simple regard ».
Après quelques rendez-vous manqués à cause de la Covid, elle revient en avril 2021 interpréter le Concerto pour violon d'Antonin Dvořák dans le cadre d'un concert donné sans public diffusé, en direct sur France Musique.
Ces prochains concerts marquent les retrouvailles d'Hilary Hahn et Mikko Franck.
Une tournée éco-responsable
Engagé dans un tournant environnemental, Radio France a fait de la sobriété énergétique l’une des priorités de son projet. Ce déplacement de l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’inscrit dans cette ambition avec des voyages exclusivement par le rail depuis Paris vers l’Isarphilharmonie de Munich ou la Philharmonie de Berlin en passant par la Liederhalle de Stuttgart, les Philharmonies de Cologne et d'Essen
Une nouvelle charte éco-responsable, rédigée par un groupe de musiciens de l’orchestre dans le cadre d’un groupe de travail, et adressée aux organisateurs des concerts vise à limiter l’impact environnemental de cette tournée. Elle concerne tant les déplacements (éviter le transport aérien quand c’est possible, limiter les transferts en bus) que le catering (produits locaux, bio), et les hébergements (labels eco-responsables).