Festival Présences "Kaija Saariaho, un portrait"
du 10 au 19 février 2017

En choisissant de mettre à l’honneur Kaija Saariaho, Radio France a souhaité célébrer l’artiste, française d’adoption, dans sa pleine maturité, et dont la reconnaissance dépasse aujourd’hui les frontières de l’Europe. L'immense succès remporté en décembre dernier par la nouvelle production signée par le Met de New York de son opéra L'Amour de loin lui confère désormais une place de premier choix sur la scène internationale.
Le portrait de cette grande figure de notre temps se déroulera à la manière d’une rétrospective. Un très large éventail de son catalogue est proposé – 26 œuvres au total –, depuis les premiers opus écrits en France jusqu’aux toutes dernières compositions, parmi lesquelles 3 commandes de Radio France : True Fire (2014), Light Still and Moving (2016) et Trans (2016).
Avec les 54 autres œuvres au programme de cette édition, c'est 80 compositions au total qui sont présentées au public des concerts et auditeurs de nos antennes, dont 31 en création mondiale, Radio France étant commanditaire de 25 d’entre elles, signées par plus de 40 compositeurs. Sont également à l'affiche du festival : Ondřej Adámek, Raphaël Cendo, Jérôme Combier, Daniel D’Adamo, Pascal Dusapin, Philippe Hurel, Ramon Lazkano, François-Bernard Mâche, Martin Matalon, Tristan Murail...
Pour accompagner le portrait musical de la compositrice, vous pouvez découvrir un parcours biographique qui lui est consacré, dans le grand Hall de la Maison de la Radio et de la Musique, face au Studio 104.
En résonance avec la programmation du festival Présences, l'Institut finlandais de Paris propose dans ses murs deux rencontres avec Kaija Saariaho.
Mercredi 8 février à 19h30 : une soirée documentaire autour de la compositrice avec les documentaires Notes on Saariaho et Kaija Saariaho ou l'Amour de loin. Entrée libre sur réservation.
Jeudi 9 février à 19h : une rencontre avec la compositrice sous la forme d'une conversation animée par son fils Aleksi Barrière avec son compatriote Juha T. Koskinen. Entrée libre.
Kaija Saariaho, Bruno Bérenguer et le festival... par radiofrance
Consultez le programme exhaustif du festival :