Portrait de groupe
Le groupe des six

Mais les ressemblances entre les six musiciens s’arrêtent là : contrairement au groupe des Cinq qui, au siècle précédent, avait réuni des compositeurs qui voulaient défendre une certaine idée de la musique russe, loin des conventions de la musique occidentale, les Six n’adoptèrent aucune posture militante. La clarté qu’on a citée n’était que la promesse d’un idéal : celui d’une musique française réconciliée, pleine d’allant, libérée de la métaphysique.
Le groupe des Six n’exista en lui-même que quelques années, et chacun continua de parcourir son propre chemin, avec des fortunes diverses. Si Poulenc est définitivement inscrit au répertoire, Milhaud et Honegger y apparaissent de manière moins régulière. Auric, lui, est resté célèbre pour ses musiques de film. Quant à Tailleferre et Durey, ils méritent qu’on redécouvre leur musique. Cent ans plus tard, Radio France remet à l’honneur des musiciens qui ne rechignaient pas à utiliser les rythmes du music-hall et les couleurs du cirque pour épicer leurs partitions.