Tous en scène
Pour tous et pour chacun

Radio France a également à cœur de soutenir la pratique musicale et chorale via des projets construits dans la durée.
Grâce au portail « VO!X, ma chorale interactive » consacré à l’apprentissage du chant choral, et à des projets comme « Viva l’Orchestra », l’Orchestre des grands amateurs de Radio France ou l’Orchestre des lycées français du monde, les membres de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, du Chœur de Radio France et de la Maîtrise de Radio France accompagnent tout au long de la saison les élèves et leurs enseignants dans l’apprentissage d’un programme musical ou choral dont l’aboutissement est un concert à l’Auditorium de Radio France.
L’Orchestre National de France poursuit son projet ambitieux de rassembler des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux qui travaillent durant toute la saison pour donner un grand concert « Viva l’Orchestra » lors de la Fête de la musique. Ce rendez-vous à l’Auditorium de Radio France est le meilleur symbole de l’activité pédagogique conçue le plus largement et le plus généreusement possible.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France, pour sa part, s’associe depuis des années à des partenaires qui soutiennent la pratique orchestrale des jeunes : l’AEFE (l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) avec l’Orchestre des lycées français du monde, qui réunit des élèves des cinq continents pour un grand concert à Radio France, ou l’association Orchestre à l’école, qui compte aujourd’hui plus de 1 300 classes-orchestres sur le territoire français, dont près de 400 dans les quartiers prioritaires. Il travaille aussi régulièrement avec le ministère de l’Éducation nationale pour proposer des concerts en lien avec les programmes du baccalauréat. Il organise des concerts participatifs à partir d’œuvres orchestrales emblématiques, ouverts à tous les amateurs, petits et grands, avec une attention portée aux conservatoires qui souhaitent s’associer à l’aventure.